Savez-vous qu'il est possible d'enregistrer des sons depuis votre micro ou votre webcam, et les envoyer sur un serveur pour les écouter plus tard ?

Notre savoir-faire, c'est de développer des outils adaptés à chaque mission, d'apporter des compétences aux clients et enquêteurs privés qui nous font confiance, en adaptant les solutions techniques à chaque situation. A travers notre rubrique "démonstrations", nous vous expliquons comment nous pouvons vous apporter des réponses, mais aussi comment le développement d'Internet s'accompagne de nouvelles menaces.

Time: 00:00
Level:
Status:




Quand vous allez appuyer sur le bouton "record", une boîte de dialogue vous demandera une confirmation : pour que le test fonctionne, vous devrez autoriser le script.
Faites défiler l'ascenseur vertical si jamais elle reste en dehors de votre champ de vision.

Vous pouvez ensuite parler avec votre micro activé, puis cliquer sur stop : vous devriez entendre cet enregistrement. En apparence, rien de bien spectaculaire, sauf que dans cet exemple, le fichier son est hébergé sur nos serveurs, et que nous aurons donc la possibilité de l'écouter.

Cet exemple vous démontre les possibilités d'espionnage privé ou professionnel 
mené depuis un simple navigateur Internet, et 
les interactions possibles entre du code informatique et votre matériel audio ou vidéo.


Appuyez sur le bouton Stop pour arrêter l'enregistrement.

  L'envoi du fichier sur le site se fait à votre initiative.
  Mais cette action peut être du fait d'un autre programme.
  

Cliquez sur le bouton Send Data.


Le résultat est testé sur des ordinateurs, et peut varier
en fonction du navigateur utilisé.


Dans une entreprise, lors d'une réunion confidentielle, des codes similaires pourraient être envoyés à l'insu des intervenants, par une personne complice, alors même qu'ne détection de micro n'aurait rien donné, en dehors de la présence d'une webcam inoffensive.